Que signifie bien manger ?

Mais que signifie bien manger ? Beaucoup de choses différentes, et parfois contradictoires, selon le point de vue où l'on se place, selon notre culture, notre mode de vie, nos croyances, nos valeurs...



Pas facile de s'y retrouver, d'autant plus que les théories alimentaires abondent, et sont, elles aussi, souvent contradictoires.

On voudrait tous « bien manger », ne serait-ce qu'à cause de l'impact, désormais prouvé scientifiquement, de l'alimentation sur notre santé :« Une saine alimentation est à la base d'une bonne santé et un élément-clé du développement de la santé humaine ».


Nous sommes beaucoup plus attachés à nos habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, que nous ne l’imaginons.


Changer ces habitudes peut être un défi de taille ! La plupart des immigrants, par exemple, adoptent les vêtements, la langue, les usages de leur pays d’adoption, mais conservent très longtemps leurs traditions culinaires. Il faut de solides raisons pour en changer.


L’expérience a démontré qu’il vaut mieux modifier ses habitudes alimentaires de façon très progressive en intégrant un ou deux changements à la fois. Ces modifications peuvent concerner aussi bien les aliments eux-mêmes que notre rapport avec eux (compensation, gourmandise, habitudes) ou notre façon de les manger (mastiquer, dévorer).



Il est donc important d'être accompagné, comme on peut l'être durant une excursion afin d'emprunter le meilleur chemin en toute sécurité.

Il y a autant de chemins que d'individus : vous êtes UNIQUE et le seul ACTEUR de votre santé.

Personne ne pourra faire cette transition à votre place alors soyez ce changement.







3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout